Hollow city (Deuxième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers)

Hop! Aussitôt terminé aussitôt résumé! Oui je sais votre majesté est trop bonne! (Et que celui au fond à gauche garde pour lui ses remarques graveleuses)   Je viens donc de terminer Hollow city, le deuxième tome de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers. Et la première chose que je peux vous dire c’est que j’ai été ravie de lire ce livre! Je partais avec quelques à priori du fait que j’avais lu pas mal de commentaires disant qu’il était moins bien que le premier mais personnellement je l’ai préféré. Je vous en dis un peu plus dans ce qui suit…

Résumé royal (attention SPOILER si vous n’avez pas lu le tome I):

Jacob a donc décidé de suivre ses amis particuliers dans leur quête de la dernière ombrune qui n’a pas encore été capturée. Durant leur périple ils vont rencontrer d’autres particuliers, mais aussi d’autres créatures moins agréables. Passant de boucles en boucles, ils vont traverser plusieurs époques en très peu de temps, car le temps leur est compté.

Voilà, je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas dévoiler quoi que ce soit.

Résumé au dos du livre:

Un deuxième tome merveilleux et étrange, tout aussi passionnant.

(Voilà débrouillez vous avec ça!)

Ce que j’en ai pensé:

Les +: Toujours cet univers particulier avec un voyage dans le temps parfaitement illustré, on s’y croirait! Ce serait prétentieux de ma part, mais je trouve que l’auteur a fait des progrès au niveau de son écriture depuis le tome I (à moins que ce soit la traduction). Un gros point positif également au niveau du rythme! On court avec les enfants, on est angoissé avec eux à cause du temps qui passe trop vite et que la quête de la dernière ombrune n’aboutit pas. Vraiment ravie à ce niveau car je trouvais que le tome I traînait justement en longueur. Et enfin, chapeau bas pour la fin! Je crois que je suis passée par tous les états! Du stress à la déception, puis au ravissement! Encore une fois je n’en dirai pas plus, simplement que je suis ravie que la toute fin soit ouverte, ce qui signifie qu’il y aura certainement une suite, et ça c’est cool! (Ça y est ça lit des romans jeunesses et ça cause comme une roturière! Enfin ressaisissez vous majesté!)

Les -: Le seul point négatif pour moi, c’est que du fait de ce rythme soutenu, l’auteur ne développe pas assez les dons des enfants, leurs particularités. Même s’ils s’en servent pour se défendre et avancer, je regrette qu’ils n’en fassent pas plus usage. Mais je chipote, je chipote!

Ma note:

18/20  J’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas un coup de cœur parce que ce n’est pas pour moi de la grande littérature non plus mais j’ai passé un très bon moment. Surtout à la fin! Ah cette fin! J’ai hâte de lire la suite!

Citations choisies:

« Cela dit, j’avais déjà fait ce choix quand j’avais accepté de partir vers l’inconnu avec les enfants particuliers. Et, pour être honnête, j’avais rêvé d’aventure depuis que j’étais petit. A l’époque, je croyais au destin. J’y croyais dur comme fer. J’éprouvais une drôle de démangeaison dans la poitrine quand j’écoutais les histoires extraordinaires de mon grand-père. « Un jour ce sera moi »

« Un être invisible! Quelle rare surprise! J’ai l’impression que vous êtes des particuliers… très particuliers. »

« Je voudrais bien t’acheter pour te libérer, a continué Olive, mais on a dépensé tout notre argent dans les billets de train. On n’a même plus de quoi s’offrir des tartes à la viande, et encore moins une esclave, je suis désolée.

  L’enfant a pivoté vers elle.

  – Je ne suis pas à vendre! a-t-elle crié en tapant du pied.

  – Tu en es sûre?

  – Oui! »

« Depuis le début de notre périple, la situation ne m’avait jamais paru aussi incertaine. Voilà que notre avenir était suspendu au bon vouloir d’un pigeon! »

3 réflexions sur “Hollow city (Deuxième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers)

    • Moi aussi j’étais restée sur ma faim à la fin du premier tome, je m’attendais à plus. Plus d’aventure, de bizarreries… Je le trouvais trop « normal ». Le deuxième ne m’a pas beaucoup plus satisfaite sur le côté bizarre, mais au moins il y a du rythme, j’ai trouvé celui-ci moins lent.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

