Sommeil

Non, je n’ai toujours pas fini Modiano, j’ai eu une grosse panne de lecture, ce n’√©tait plus le moment et je ne veux pas le finir parce que j’aime cette lecture et que je ne veux pas la g√Ęcher. Donc je le reprend plus tard, c’est mieux. Ayant envie de me remettre √† lire mais ne sachant que choisir qui me sortirait de cet √©tat de r√©bellion que je d√©teste, je me suis dit qu’avec une nouvelle de Murakami je ne prenais aucun risque. En effet, j’ai ador√©. J’ai emprunt√©¬†celle-ci ainsi que Les attaques de la boulangerie (que je vais lire tr√®s vite) √† la biblioth√®que. Cette √©dition est absolument sublime, ce qui ne g√Ęche rien, les illustrations √† l’int√©rieur sont de toute beaut√©, et en plus √ßa brille (c’est √ßa majest√©, laisse ton c√īt√© f√©minin s’exprimer, vas y laisse toi aller √ßa te fera du bien…)!

Voyez plut√īt:
20151030_145105   20151030_145118

Vraiment j’ai pass√© un tr√®s bon moment. Je vais essayer de ne pas trop en dire √† propos de l’histoire car le texte √©tant court, j’aurais vite fait de trop en d√©voiler.

Avant de passer √† la suite, il faut que je vous annonce une grande d√©couverte que je viens de faire √† l’instant. Je cherchais tranquillement sur le site des √©ditions Belfond les photos et liens de mes petites nouvelles et l√†, QUOI???¬†(oui un QUOI??? √† peu pr√®s √©quivalent √† celui-l√†) Une nouvelle nouvelle??? (Oui, comme quoi Coluche n’exag√©rait pas grand chose finalement…). Et oui! Elle vient de sortir! Je vais donc m’empresser de harceler les biblioth√©caires pour qu’elles la commandent et vite! Surtout que d’apr√®s le titre √ßa m’a l’air tr√®s prometteur!

Bref revenons √† Sommeil…

Résumé royal:

Une femme, trente ans, un mari, un fils, une maison, les courses, la routine. Puis un cauchemar, de l’eau, l’insomnie, l’alcool, la lecture, la r√©v√©lation. Et la fin…

Résumé au dos du livre:

Envo√Ľtante, onirique, myst√©rieuse, une des nouvelles les plus √©nigmatiques de Haruki Murakami, dans une √©dition luxueuse, superbement illustr√©e pour restituer tout le myst√®re, la magie, la fantaisie de l’univers du ma√ģtre.

Une femme, la trentaine. Elle est mari√©e, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et pr√©pare les repas. L’apr√®s-midi, elle va nager √† la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.

Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir.
Dix-sept nuits sans sommeil…

Ce que j’en ai pens√©:

Les +:¬†Mais comment fait-il? MAIS COMMENT FAIT-IL??? Comment fait-il pour nous transporter aussi loin, nous faire ressentir la s√©r√©nit√©, la peur, l’envie d’aller √† la piscine, de manger, de boire, de nouveau la s√©r√©nit√©, l’angoisse, tout √ßa en 70 pages (illustrations comprises)? C’est beau, c’est beau, c’est beauuuuuuu! Et comment il fait pour encore cr√©er un personnage qui prend le temps de vivre alors que c’est une nouvelle? Et la fin, LA FIN! Lisez le, lisez le vous dis-je!

Les -: Le prix. Malgr√© le fait que ce soit de tr√®s beaux livres, 17‚ā¨ pour une nouvelle c’est pour moi un prix inabordable. Dommage! Je continuerai donc √† les emprunter √† la biblioth√®que en attendant de pouvoir me les procurer d’occasion. Sinon au niveau de l’histoire, le seul inconv√©nient √† mon avis est que c’est trop court. Voil√† pourquoi je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles. Quand c’est bien je voudrais toujours que √ßa dure plus longtemps. Enfin s’il avait d√©velopp√© la fin je serais morte d’une surdose de stress. Donc finalement c’est peut √™tre bien comme √ßa.

Ma note:

17/20 ¬†Le livre est beau, l’histoire est chouette, je ne suis simplement pas une grande adepte des nouvelles. C’est donc une note tout √† fait subjective.

Citations choisies:

« Fermant les yeux, je me mis √† hurler de toutes mes forces.

Mais aucun son ne sortit de ma bouche. L’air ne vibrait plus sous ma langue, et mon cri se r√©percuta sans bruit √† l’int√©rieur de moi-m√™me. Ce hurlement muet parcourut tout mon corps, mon cŇďur s’arr√™ta de battre, tout devint blanc dans ma t√™te. »

« Je ne m’en √©tais pas aper√ßue autrefois en le lisant mais, √† la r√©flexion, quel √©trange roman! L’h√©ro√Įne n’apparaissait pas avant la page cent seize. Les lecteurs du XIX√®me si√®cle trouvaient-ils cela normal? »

« Mais, √† franchement parler, cela m’√©tait bien √©gal. Le fait que je doive mourir plus jeune √† cause de √ßa ne me faisait ni chaud ni froid. Les hypoth√®ses pouvaient suivre leur cours. Il n’en restait pas moins qu’en ce moment j’agrandissais ma vie. Et c’√©tait merveilleux. Enfin, il se passait quelque chose, je me sentais vivre, je ne m’usais pas. […] Je trouve qu’une existence humaine, m√™me si elle dure tr√®s longtemps, n’a aucun sens si l’on n’a pas le sentiment de vivre. »

« Si jamais la mort c’√©tais √ßa, que devais-je faire? Si la mort c’√©tait rester √©veill√© pour l’√©ternit√©, les yeux fix√©s sur les t√©n√®bres? »

2 réflexions sur “Sommeil

  1. Depuis le temps que j’entends parler de cet auteur, il faut vraiment que je me penche sur ses √©crits! Ce que tu en dis me convainc que c’est une urgence… Merci pour cette piq√Ľre de rappel et cette chronique tr√®s persuasive! ūüėČ

    J'aime

    • Merci pour ce gentil commentaire! Si tu ne connais pas du tout Murakami, je te conseille Kafka sur le rivage m√™me s’il est tr√®s long c’est √† mon avis un des meilleurs. Sinon, plus courts, Voyage au bout de la nuit ou Au sud de la fronti√®re, √† l’ouest du soleil qui sont chouettes aussi. Mais bon, hormis Les attaques de la boulangerie je n’ai jamais √©t√© d√©√ßue jusque l√† par Murakami donc autant prendre celui qui te fais envie.

      J'aime

Laisser un commentaire

