Les attaques de la boulangerie

20151101_164238Quelle honte! Je viens de m‚Äôapercevoir que je n’avais m√™me pas donn√© le nom de l’illustratrice dans mon article sur Sommeil. Il s’agit de Kat Menschik qui est aussi l’illustratrice de cette autre nouvelle de Murakami, toujours aux √©ditions Belfond, que je viens de terminer. Encore des illustrations magnifiques! Ne parlant pas Allemand, il m’est difficile de trouver des informations sur le travail de cet artiste. Je vous invite tout de m√™me √† admirer son travail ici (oh le lien! Tr√®s recherch√©, bravo majest√©!).

Bref, revenons √† nos citrouilles (jeu de mots douteux, je vous l’accorde, mais de circonstance hein!), encore une fois j’ai √©t√© s√©duite par la beaut√© de cet ouvrage. Un peu moins par l’histoire qui se compose de deux nouvelles tr√®s courtes, ou de deux chapitres d’une m√™me nouvelle. Je vous en dis plus ensuite, en attendant en voici un aper√ßu:

20151101_164101    20151101_164213

Résumé royal:

La faim qui, telle un volcan sous-marin, creuse un gouffre tellement vaste qu’elle am√®ne √† commettre des actes absurdes et irraisonn√©s…

Résumé au dos du livre:

Superbement illustr√©es, deux nouvelles, dont une totalement in√©dite, pour d√©couvrir autrement l’univers envo√Ľtant de l’auteur de la trilogie culte 1Q84.

Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède.

Une faim comme le souvenir d’une faim ant√©rieure.

Une faim tellement forte, tellement imp√©rieuse qu’elle va les pousser √† commettre la plus absurde des attaques…

Ce que j’en ai pens√©:

Les +:¬†Toujours les illustrations, vert et or cette fois, d’une finesse et d’une po√©sie qui collent √† la perfection avec l’univers de Murakami. Aussi, m√™me si j’ai beaucoup moins appr√©ci√© cette histoire que celle de Sommeil, je reste tout de m√™me sensible √† la po√©sie dans l’√©criture de cet auteur.

Les -:¬†L√† je vais √™tre plus virulente que d’habitude. Encore une fois, le prix. 17‚ā¨ et cette nouvelle est encore plus courte que Sommeil! Ensuite, justement, j’ai trouv√© ce texte vraiment trop court. Certes, c’est une nouvelle, mais on n’a pas le temps d’√™tre immerg√© dans l’histoire que c’est d√©j√† fini. Dommage. Je n’ai pas non plus √©t√© sensible au sujet de cette histoire. L’id√©e de base √©tait bien mais pourquoi ne rien d√©velopper? On sait que la vie du personnage a compl√®tement chang√©e apr√®s avoir entendu de la musique classique, mais pourquoi? Trop de pourquoi √† la fin de ma lecture. Le coup de la mal√©diction, c’est un peu trop facile √† mon humble avis. Je n’en dirais pas plus car ce serait vous Spoiler toute l’histoire, mais c’est un bilan tr√®s mitig√©, pour la premi√®re fois pour moi avec cet auteur.

Ma note:

14/20 ¬†De belles illustrations, encore une fois beaucoup de style et de po√©sie dans l’√©criture mais je n’ai pas √©t√© transport√©e par l’histoire. Ma premi√®re d√©ception √† la lecture d’Haruki Murakami et j’esp√®re, la derni√®re.

Citations choisies:

« Peu importait, au demeurant.

Dieu √©tait mort, tout comme Marx et John Lennon. »

« Sur la table s’alignaient leurs t√™tes et deux gobelets de milk-shake √† la fraise, une vraie sculpture avant-gardiste. »

Laisser un commentaire

