Les Royaumes du Nord – A la croisée des mondes / 1

Je vous souhaite le bonjour! Suis très embêtée, voyez vous, car je viens de terminer le tome 1 des Royaumes du Nord, que j’ai emprunté à la bibliothèque, qu’il se termine, avouons le, sur un petit suspense, et que JE NE POURRAIS PAS AVOIR LA SUITE AVANT MARDI! Oui, je vous entend déjà me dire, mais voyons, Majesté, il fallait prévoir! A ça je répondrai que j’avais PRÉVU de l’emprunter avant hier, que je suis retournée EXPRÈS à la bibliothèque, MAIS COMMENT POUVAIS-JE PRÉVOIR, QUE, COMME PAR HASARD, C’EST PILE LE JOUR QU’ILS ONT CHOISI POUR FAIRE UN INVENTAIRE AU RAYON JEUNESSE QUI ÉTAIT DU COUP INACCESSIBLE? Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre jusqu’à mardi (puisque la bibliothèque est ENCORE UN HASARD fermée le lundi). Bref!

J’ai eu envie de lire ce livre parce que j’avais vu que Margaud Liseuse participait au challenge organisé par Tartines aux pommes (vous suivez hein!), qui consistait à lire les trois tomes de la série en un mois. Je n’étais pas spécialement intéressée par ce challenge, vu que ce n’était pas du tout mon type de lectures du moment, mais j’ai quand même noté dans un coin de mon fabuleux esprit que je n’avais pas lu cette trilogie qui a eu beaucoup de succès, et que ce ne serait pas mal, à l’occasion de combler cette lacune.

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire au début, trouvant peut être l’histoire trop enfantine, et puis j’ai été happée par ce bouquin, et je comprend mieux l’engouement qu’il a pu susciter. J’aime bien le personnage de Lyra et celui de son daemon, et surtout, j’adore Mme Coulter (oui je suis diabolique Mouahahah…)! Je n’ai pas pu m’empêcher de l’imaginer avec les traits de Cate Blanchett, et d’ailleurs je propose que l’on refasse le film avec elle dans ce rôle! J’ai vu l’adaptation de La croisée des mondes il y a très longtemps et je ne m’en souviens pas du tout mais quand je regarde la distribution aujourd’hui, je me dis que je suis d’accord avec seulement une partie du casting. Pour moi, la distribution idéale ce serait plutôt ça:

cate blanchettMme Coulter

Lyra

19101536.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Lord Asriel

564288.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tony Costa

Lee Scoresby

Avouez que ce serait pas mal non? Bien entendu, je plussoie le choix d’Eva Green pour Serafina Pekkala, rien à redire là dessus, elle est parfaite pour le rôle!

Résumé royal:

Lyra, le Jordan College, les batailles de boue, les toits, les Érudits, son daemon Pantalaimon, les secrets, Lord Asriel, des disparitions d’enfants, Mme Coulter, un singe doré, le luxe, les gitans, les péniches, Ma Costa, la fuite, un objet précieux, un ballon dirigeable, le feu, le grand Nord, les ours, les aurores boréales, le froid, les sorcières, les nuages, la poussière, la tour, la folie, le garçon des cuisines, le pont…

Résumé au dos du livre:

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, chef-d’oeuvre que le tallent de Philip Pullman rend accessible à tous.

Ce que j’en ai pensé:

Les +: L’inventivité de l’auteur! Mais où est-il allé chercher tout ça? Bien sûr on retrouve des allusions précises à la mythologie ou la science, mais quand même, les daemons, tout ça, chapeau bas!

Autre point positif (qui est en partie un point négatif, j’en parle plus bas), c’est que malgré le fait que ce soit un livre jeunesse, il pose certains problèmes qui ne peuvent être compréhensibles que par les adultes (religion, corruption, politique), ce qui rend la lecture intéressante pour tout le monde.

Enfin, l’histoire pleine de rebondissements qui nous tient en haleine du début à la fin.

Ah et j’aurais adoré passer du temps sur les péniches des gitans moi aussi (et que Ma Costa me fasse un énorme câlin)! Elles sont tellement bien décrites que je rêvais de ce confort et cette chaleur! J’aurais lu ça à 11 ans, je suis certaine que j’aurais aussitôt déboulé dans la cuisine en affirmant que je voulais devenir gitane! Bon bien sûr après être devenue sorcière, mais à 25 ans j’attends toujours ma lettre pour Poudlard (je ne désespère pas, je l’aurai un jour, je l’aurai!).

Les -: Justement le fait que certains passages soient compliqués pour les enfants. Tous les termes scientifiques, les négociations politiques ou autres conversations d’adultes me semblent quand même ardues pour un livre jeunesse.

Et aussi le début, j’ai trouvé que l’histoire mettait beaucoup de temps à se mettre en place ce qui fait que j’ai failli abandonner ma lecture. J’aurais loupé quelque chose quand même!

Ma note:

16/20  Ce n’est pas la lecture du siècle, mais j’ai quand même passé un très bon moment. J’ai failli mettre 15, mais +1 pour l’épisode sur les péniches des gitans, je me suis régalée!

Citations choisies:

« Lyra était allongée sur le dos, raide, trop fatiguée pour dormir, trop émerveillée pour se poser des questions. »

« Lyra sentait que l’atmosphère avait changé. Tout à l’heure, dehors, les enfants avaient envie de jouer, ils débordaient d’énergie ; puis, quand ils avaient aperçu [BIP! SPOILER], leur enthousiasme avait cédé la place à une peur hystérique difficilement contenue, mais maintenant, on percevait de la détermination et du sang froid dans leur volubilité. Lyra s’émerveillait du pouvoir de l’espoir. »

Laisser un commentaire

