Solange te parle (Livre)

Bonsoir, bonsoir!

Bien évidemment, vous vous doutez bien qu’après avoir déclaré (ici si tu n’as pas vu) publiquement mon amour pour cette femme, je ne pouvais pas ne pas me précipiter dans une librairie pour acheter SON LIVRE! L’ennui, c’est que (je vous la fait courte ou pas? Non, vas y majesté raconte ta vie trépidante…) la librairie à côté de mon boulot, qui est vraiment une librairie que j’aime beaucoup (la Librairie Floury à Toulouse pour les intéressés), a forcément décidé de prendre ses congés PILE en même temps que la sortie du livre!!! Etant donné que je n’achète que très rarement des livres neufs, je mets un point d’honneur à les acheter dans des librairies indépendantes comme celle-ci. J’ai donc PATIEMMENT (imaginez à combien est montée ma tension, sachant que je lisais partout que le livre était en rupture de stock et que je voyais qu’il en restait sur amazon, mais que non, non je n’achèterai pas de livre sur amazon!) attendu le retour des libraires de leurs congés, j’y suis allée le lundi alors que c’est toujours fermé le lundi, y suis retournée le mardi, et là Ô MIRACLE! la librairie est enfin ouverte. Je fais mon plus beau sourire au libraire, ne voyant nulle part mis en avant un livre jaune (ça se remarque quand même, un livre jaune!) et lui demande de ma voix la plus suave : « avez vous le livre de Solange? » Et là, le libraire me répond qu’il ne connaît pas, jamais entendu parler. Je me suis décomposée… « Bon c’est pas grave on peut le commander. Bien, nous sommes mardi, il devrait arriver vendredi. » ENFER, DAMNATION! OK je prend sur moi, j’attends jusqu’à vendredi, c’est l’heure, je retourne au boulot.

Vendredi arrive, je me rend, sur-motivée dans ma librairie, chantant « il est enfin à moi! Dans quelques secondes je l’aurai dans les mains! Je suis la reine et c’est formidaaaable! » Je passe la porte, tout sourire, demande au libraire s’il a reçu ma réservation, et là il me dit, NON MAIS LA IL ME DIT: « Je suis désolé, les éditions Payot sont en rupture de stock, je n’ai pas pu l’avoir. »

Quoi?

Excusez moi je n’ai pas du bien comprendre.

Ça signifie que…

« Oui je suis désolé, dans notre jargon ça veut dire qu’il faut espérer qu’il soit republié »

Mais…

Je peux vous laisser mes coordonnées pour que vous puissiez me dire quand vous l’aurez (puisque maintenant il n’est plus disponible nulle part!!!!)?

« Oui bien sûr ».

Et c’est ainsi que, moi qui pensais faire partie des premières personnes à acquérir ce livre le 6 janvier, jour de sa sortie, je reçois un coup de téléphone le 20, d’un numéro qui m’est inconnu. Etant au travail, je ne prend pas l’appel, écoute le message une heure plus tard et…

« Bonjour, votre majesté, ici la librairie Floury, je vous appelle pour vous informer que nous avons reçu le livre que vous avez commandé. »

Et c’est ainsi que le 20 janvier, date mémorable, je suis enfin devenue propriétaire de ce livre. Voilà. Fin. Elle vécut heureuse, prit le risque de se faire virer, et n’eut jamais d’enfants.

 Sinon je vais quand même vous donner mon avis hein, on est là pour ça.

J’ai aimé, bien sûr. Je conseille surtout ce livre à ceux qui veulent découvrir Solange d’une autre façon. Moi qui ai regardé chacune de ses vidéos plusieurs fois, j’avoue que j’attendais un peu plus de ce livre étant donné que c’est une retranscription par écrit des « textes » de ses vidéos youtube. Du coup un peu déçue au départ.

MAIS, j’ai lu ce bouquin en entier, et finalement j’ai adoré le fait de lire ces discours que je connaissais déjà, de les découvrir d’une autre manière, de pouvoir me concentrer davantage sur le contenu que sur le jeu d’actrice (que j’aime tant ❤ ❤ ❤ ) de Solange (si tu n’as pas vu cette vidéo à ce sujet, tu comprendras ce que je veux dire). C’est une autre approche de son travail et j’ai beaucoup aimé ça.

Alors si tu connais Solange, ACHÈTE SON LIVRE. Si tu ne la connais pas ACHÈTE SON LIVRE (et va voir ses vidéos! Tiens j’ai fait un article pour te la présenter). Si ta mère ne la connais pas PRÉSENTE LUI SOLANGE. La mienne était déroutée au départ par ce bout de femme, pas vraiment emballée à vrai dire, et maintenant je la surprend à regarder ses vidéos de temps en temps AH AH! Donc vas-y, présente là à ta mère, elle est chouette Solange!

Et JE L’AIME.

Laisser un commentaire

