Agatha Raisin enquête – La quiche fatale

Changement d’univers pour cette lecture, on reste en Angleterre, mais à l’époque contemporaine.

 

J’avais remarqué que ce livre ainsi que les tomes suivants étaient mis en avant à la Fnac et j’avais noté ça dans un coin de ma tête, sans pour autant m’y intéresser tout de suite. Et puis j’ai trouvé ce tome qui est le premier d’une longue série dans une boîte à livres alors je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir.

 

Résumé au dos du livre:

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

 

Ce que j’en ai pensé:

Les +:

  • Ceci est entièrement subjectif, mais je suis passionnée par l’Angleterre, donc le fait que l’histoire s’y déroule, qui plus est ailleurs qu’à Londres pour une fois, n’était pas pour me déplaire.
  • L’intrigue plutôt bien menée. On nous annonce dès le début un meurtre, et personnellement j’ai trouvé que tous les suspects avaient les mobiles parfaits pour être les meurtriers. J’ai donc deviné qui c’était à un moment, oui, sauf que je soupçonnais aussi tous les autres! 
  • Ce n’est pas une histoire prise de tête, je l’ai lu (passé les 100 premières pages) avec plaisir et j’ai ri quelques fois.

Les – :

  • Malgré le fait que ce roman ne soit pas très long (320 pages), il m’a fallu au moins 100 pages pour m’intéresser à l’histoire. Je trouvais le début sans intérêt, long et sans qu’il se passe vraiment grand chose. Mais je me dis que l’auteur a certainement pris le parti de prendre le temps de bien planter le décor étant donné que d’autres tomes vont suivre. Celui-ci est en quelque sorte une introduction, à mon avis.
  • Les personnages plutôt caricaturaux, à commencer par Agatha elle même, mélange de Miss Marple et de Bridget Jones à qui il n’arrive que des catastrophes.
  • Peut être le manque de finesse, j’ai trouvé que tout est un peu « trop » : les personnages un peu trop caricaturaux, le village un peu trop cliché, et la fin un peu trop facile. Par facile, j’entend que j’ai trouvé la chute aurait mérité d’être plus subtile alors que l’intrigue avait été si bien menée. Mais je n’en dirai pas plus au risque de vous spoiler.

 

Ma note:

14/20 J’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans l’histoire au début, j’ai même pensé à abandonner cette lecture, mais je suis contente d’avoir poursuivi. Passé les 100 premières pages, j’ai tout de même passé un bon moment. Je pense même que je vais donner une chance au tome 2, pour voir.

 

Citations choisies:

« Si je suis venu vous rendre visite, Agatha Raisin, c’est pour vous donner un bon conseil : n’allez pas mettre le bazar dans la vie des gens, ou alors il y aura bientôt un meurtre pour de vrai, et c’est vous qui jouerez le rôle du cadavre ! »

« Autour de cette grand-rue s’étalaient quelques ruelles désordonnées où les cottages étaient blottis les uns contre les autres comme pour se soutenir dans la vieillesse »

« Les vieilles maisons craquent et soupirent quand elles se préparent pour la nuit. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.